Elaboration des tableaux de bord de gestion

Le tableau de bord de gestion est un outil d’évaluation de l’organisation d’une entreprise ou d’une institution constitué de plusieurs indicateurs de sa performance à des moments donnés ou sur des périodes données.

Description

Un tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d’indicateurs permettant à un gestionnaire de suivre l’évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou externes, références statistiques), etc., le plus possible en temps réel, en se concentrant sur ceux qu’il considère comme les plus significatifs. Un indicateur est un paramètre ou une combinaison de paramètres qui représente l’état ou l’évolution d’un système, il est choisi en fonction des leviers d’action qui seront utilisés pour prendre d’éventuelles mesures correctives et donc en fonction de décisions à prendre dans le futur.

Les données sont généralement issues d’un système d’information de gestion (SIG).

Robert Kaplan et David Norton ont élaboré une méthode de conception d’un tableau de bord prospectif d’entreprise (balanced scorecard) qui s’inspire des travaux de Michael Porter relatifs à la chaîne de valeur dans l’entreprise[1].

Le tableau de bord peut être considéré comme un outil de pilotage à la disposition d’un responsable ou de son équipe pour prendre des décisions et agir en vue de l’atteinte d’un but qui concourt à la réalisation d’objectifs stratégiques. C’est un outil d’aide au management pour piloter (orienter les évolutions et les effets du fonctionnement d’un système), animer une équipe en développant une réflexion collective, et organiser dans le but d’utiliser au mieux les ressources[2].

Le tableau de bord prospectif permet de valider et d’ajuster la stratégie ; le tableau de bord de pilotage permet de mettre l’opérationnel au service de la stratégie.

Un tableau de bord de pilotage est constitué d’un ensemble d’indicateurs consensuellement définis, de procédures de collecte d’information et de procédures d’exploitation (utilisation des résultats). Il permet de répondre aux objectifs de management suivants :

* évaluer la performance
* réaliser un diagnostic de la situation
* communiquer
* informer
* motiver les collaborateurs
* progresser de façon continue