Mot de l’Administrateur Délégué

« S’inscrire dans les grandes réalisations »
Trois points essentiels : Une meilleure intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’efficacité et la modernisation des administrations ; La nécessité d’avoir du personnel toujours plus performant dans un contexte d’effectifs limités, et de compétitivité la mise en place d’activités génératrices de revenus au sein des universités et grandes écoles ; la priorité à accorder aux formations locales de qualité, pour une meilleure maîtrise de la dépense de l’Etat.

L’apport des Technologies et l’offre de Polytech-Valor
Les technologies ont un fort potentiel en ce qui concerne leur capacité à simplifier les métiers, à améliorer le rendement des travailleurs et la rentabilité des organisations, à réduire les coûts et à améliorer la gestion des organisations. Tous les métiers avancent vite et se transforment fortement, il est donc important de rester régulièrement formé pour être performant. Le coût de la non formation, en termes de perte de temps, de non qualité, de non productivité est de loin beaucoup plus élevé que le coût de la formation. Polytechnique, sur de nombreux axes technologiques, apporte une réelle expertise aux organisations.
La mondialisation, les APE, la crise économique mondiale, impliquent pour nos organisations la nécessité d’être plus efficaces, plus productives. Voilà pourquoi, en plus des formations purement orientées vers la technologie, Polytechnique propose des formations destinées à optimiser la gestion de la production, la gestion des approvisionnements et des stocks, la gestion de la qualité, et à réduire les coûts d’énergie. Dans le domaine technologique, de très nombreuses formations sont proposées en génie civil, en génie mécanique, en génie industriel, en génie électrique et télécommunications.

Des programmes orientés actions et par des praticiens

Polytech-Valor propose des programmes de formation résolument orientés action. Commencées en 2016, seront systématisée par les propositions d’accompagnement ayant pour but de s’assurer que les notions apprises par les apprenants bénéficient ensuite réellement à leurs organisations. Les formateurs (enseignants chercheurs, consultants,…) choisis sont des praticiens suffisamment pointus dans leur domaine. Les formations intègrent donc en général un diagnostic opérationnel de départ, permettant au formateur de cerner les attentes des apprenants et de leur offrir un contenu adapté à leurs besoins.

Polytechnique
L’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP),considérée comme étant l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en Afrique noire francophone, joue le rôle de pionnier dans l’intégration de la technologie au sein des organisations camerounaises ou internationales. De ce fait, l’ENSP se positionne comme un partenaire de formation idoine pour les organisations. POLYTECH-VALOR est le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) de l’Ecole Polytechnique, et l’un des instruments privilégiés pour porter l’expertise de cette dernière vers les entreprises et les administrations. POLYTECH-VALOR dispose d’une capacité de recherche, d’innovation et d’assimilation des savoirs difficile à égaler localement.